top of page

QUESTIONS ET RÉPONSES

 

 

Q: Est-ce que le vin est meilleur que la baboche que Mononc Rénald faisait dans le temps?

R: Oui. Définitivement. Nous ne sommes plus dans l'ère du "stuff" en poudre. La qualité du vin artisanal a sérieusement évolué au cours des dernières décennies. Nos fournisseurs élaborent des moûts à partir de vrai raisin provenant de vignerons de partout dans le monde. Ces cépages, parfois assemblés, parfois à l'état pur, sont par la suite légèrement réduits à froid (par dépressurisation et non par ébullition, conservant ainsi les caractères). Cette concentration du moût augmente sa densité (quantité de sucre) et lui permet une plus grande durée de conservation sur les étagères.  Certaines de nos trousses de vin rouge viennent même avec des pulpes de raisin frais. Ces pulpes contiennent de la chair, de la peau mais aussi de la branche et des pépins, le tout conférant au vin plus de tannins, de richesse et de couleur.

Q: Peut-on goûter ces vins avant de les acheter?

R: Malheureusement, non. Nous ne tenons pas de permis pour la consommation d'alcool dans nos établissements. Ceci étant dit, notre personnel qualifié se fera un plaisir de vous conseiller en tenant compte de vos préférences. Vous aimez un vin commercial en particulier? Nous trouverons celui qui s'y apparente le plus!

Q: Est-ce que le vin artisanal contient plus de sulfites que les autres?

R: Non. Au contraire. Bien que les sulfites ont leur rôle à jouer en tant qu'antioxydant, les trousses de vin que nous vendons contiennent 10 à 12 fois moins de sulfites que la limite légale, qui est très souvent atteinte dans les vins commerciaux.

Q: Combien de sucre y-a-t'il dans mon vin?

R: À moins que vous ne choisissiez un vin blanc demi-sec (sucré au goût), ces vins sont stabilisés lorsque tout le sucre fermentescible a été transformé en alcool. Au final, ces vins ont en général moins de 4 grammes de sucre par litre.

Q: Combien de temps une recette de vin prend-elle à faire?

R: La fermentation se fait généralement à l'intérieur de 2 semaines. Tout dépendant de la qualité de votre vin, il faudra par contre ajouter 2 à 6 semaines pour la clarification. Donc 4-8 semaines au total avant de l'embouteiller.

Q: Puis-je boire mon vin tout de suite après l'avoir embouteillé?

R: Bien que votre vin est très bien consommable à l'embouteillage, il est fortement recommandé de le laisser vieillir quelques mois afin d'assouplir les tannins et aller chercher le maximum de votre vin. C'est souvent à la dernière bouteille que l'on s'en rend compte! Vous pourrez faire l'expérience par vous-même en ouvrant une bouteille de temps à autre en observant l'évolution de votre vin. Sachez que, puisqu'il peut être difficile pour plusieurs de faire maturer le vin pendant des mois dans des fûts de chêne, le vin artisanal est généralement injecté de copeaux de chêne durant la fermentation. Au final, le vin est souvent un peu moins boisé que les vins commerciaux mais rien ne vous empêche de rajouter du chêne dans votre recette lorsque l'on aime ce petit pincement agréable dans la gorge.

 

Donc pour une trousse de 4 semaines, nous conseillons 2 à 3 mois de vieillissement, 4 à 6 mois pour les trousses de 6 semaines et 6 à 12 mois pour les trousses de 8 semaines.

Q: Combien de temps dois-je prévoir pour embouteiller mon vin?

R: Un embouteillage de trente bouteilles prend moins de 20 minutes lorsque vous utilisez notre station d'embouteillage. Vous serez supervisés tout au long du processus. Plusieurs clients profitent de ce moment pour repartir une nouvelle recette. Personne ne s'y épuise et tout le monde en ressort avec le sourire!

Q: Y-a-t'il réellement une différence entre les trousses de 4 semaines et les 6 et 8 semaines?

R: Certainement. Bien que plusieurs apprécient les trousses de 4 semaines, nous recommandons souvent à nos clients d'essayer une gamme supérieure. Pour en moyenne 1,25$ de plus par bouteille, lorsque l'on monte d'un niveau de qualité, on obtient des vins beaucoup plus complexes, des tannins plus affirmés, des acides mieux équilibrés et des caractères plus prononcés.

Q: De quelle façon dois-je entreposer mon vin?

R: Nous recommandons premièrement de garder les bouteilles à la verticale dans les caisses 3 à 4 jours afin que le bouchon ayant été comprimé à l'embouteillage puisse reprendre sa forme et épouser les parois du goulot. Par la suite, vous pourrez les coucher à l'horizontale afin de garder le liège humecté durant son vieillissement. Tentez de garder vos bouteilles à l'abri de la lumière directe et au frais le plus possible. Évitez de les mettre directement sur un plancher de béton. L'idéal serait de les entreposer entre 10 et 15 degrés Celsius, mais l'endroit le plus frais de la maison conviendra tout à fait. On parle ici seulement de conditions optimales.

bottom of page